Bienvenue à The Roof Rennes !

Un lieu unique ou escalade et évènements se cotoient en plein centre de Rennes.

Tout ce qu'il faut savoir sur notre salle

Les réponses à vos questions les plus courantes et plus encore.
  • L’espace ephémère, qu’est ce que c’est ?

    L’espace éphémère de l’Hôtel Dieu est un espace mêlant différentes activités (sport, restauration, événement, etc.) au sein des bâtiments de l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu à Rennes. Tout le monde est bienvenu pour découvrir ces bâtiments historiques, il n’y a aucune obligation de consommer, l’Hôtel Dieu est ouvert à tous·te·s. Certaines activités sont marchandes, notamment l’escalade et le bistro, qui permettent d’assurer l’équilibre économique du lieu et ainsi accueillir des événements gratuits, tant pour les visiteurs que pour les collectifs organisateurs !

  • Quand l’Hôtel Dieu est-il ouvert ?

    L’espace éphémère de l’Hôtel Dieu est ouvert tous les jours de 11h à 23h, dès 10h les mercredi, samedi et dimanche, et même jusqu'à 1h du jeudi au samedi !

  • Est-il possible de venir visiter l’Hôtel Dieu ?

    Il est tout à fait possible de venir visiter l’espace éphémère de l’Hôtel Dieu pendant ses heures d’ouverture. En revanche, le reste des bâtiments n’est pas accessible au public (chantier en préparation).

  • Pourquoi est-ce ephémère ?

    Le projet est éphémère car il investit les bâtiments de l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu en attendant sa réhabilitation et sa reconversion. Mais qui sait, l’aventure ne s’arrêtera peut-être pas là !

  • Comment organiser un événement à l'Hôtel Dieu ?

    Prenez contact avec nous via le formulaire de contact et présentez nous votre projet.

  • Qu’est ce que le réseau “The Roof” ?

    The Roof est un réseau solidaire de maisons de l’escalade indépendantes : toit d’une falaise ou toit d’une maison où l’on se retrouve, c’est l'épanouissement de chacun dans son activité qui est encouragée. The Roof c’est une démarche partagée, des toits singuliers, construits sur le long terme, dans une activité économique qui fait sens socialement et qui produit localement de l’emploi durable.

  • L’escalade de bloc c’est quoi ?

    Un bloc (« boulder problem » en anglais), c’est un parcours d’escalade court dans lequel il vous faudra trouver la solution/combinaison gestuelle permettant d'enchaîner le passage et donc, de résoudre le problème proposé. C’est la forme de l’escalade la plus accessible et la plus conviviale.

  • C’est la première fois que vous grimpez ?

    Bienvenue ! Vous allez être accueilli et pris en charge par un membre de notre équipe qui vous guidera et se chargera de vous expliquer le fonctionnement, les règles de sécurité, les notions de bases, ainsi que les petites astuces vous garantissant une belle première séance.

  • Tout le monde peut faire de l’escalade ?

    Nous proposons des espaces et des parcours d’escalade pour tout âge et tout niveau : notre objectif est de permettre à chacun de s’amuser, s’entraîner et d’échanger en pratiquant l’escalade sans complexes ni jugements. Ce sport s’adresse à toutes et tous, y compris les enfants et les séniors qui y trouvent des parcours et des jeux adaptés à leur morphologie et à l’évolution de leur corps.

  • Que faut-il amener pour faire de l’escalade ?

    Il faut juste apporter une tenue de sport confortable ! Si tu as des chaussons d’escalade, alors amène-les, et sinon prends une paire de chaussettes pour pouvoir en louer !

  • Est-ce dangereux ?

    L’escalade est un sport qui n’est pas plus dangereux qu’un autre. Les statistiques d’accident sont plus faible en escalade qu’en badminton ! L’escalade de bloc se déroule sur des murs de faible hauteur et au dessus de gros matelas de réception afin d’amortir les chutes en toute sécurité.

  • Et pour les enfants ?

    Un espace pour les enfants de 2 à 7 ans est spécialement dédié aux plus jeunes et à la découverte de l’escalade en douceur. A partir de 8 ans, petits et grands évoluent sur les mêmes structures, chacun suivant des parcours adaptés à son niveau et à ses capacités. Avant 14 ans, les enfants grimpent sous la surveillance et la responsabilité des adultes qui les accompagnent. A partir de 14 ans, les mineurs peuvent venir sans être accompagnés à condition de fournir une autorisation parentale.

  • Faut-il réserver pour faire de l’escalade ?

    Non, la salle d’escalade est ouverte 7 jours sur 7 sans réservation. Les moments les plus calmes sont en journée de 14h à 16h en semaine, et après 21h tous les jours. Vous pouvez profiter du tarif réduit “happy hour” sur ces horaires. Consulter les tarifs.

  • Combien de temps dure une séance ?

    Tout dépend du contexte ! De votre forme, de votre motivation, de vos envies, de l’émulation avec vos ami·e·s, etc. Dans tous les cas, les entrées (entrée simple, cartes, abonnements, etc.) sont sans limite de temps, vous pouvez rester toute la journée si vous le souhaitez !

  • Faut-il obligatoirement prendre des cours d’escalade ?

    Non, la majorité des gens viennent pratiquer en autonomie, même sans avoir grimper avant. Des cours d’escalade sont également proposés, notamment pour les enfants.

  • Y a-t-il un espace pour laisser mes affaires en sécurité ?

    Des casiers sont à votre disposition dans les vestiaires. Pensez à vous munir d’un cadenas pour pouvoir les utiliser. Vous n’avez pas de cadenas ? Nous en prêtons à l’accueil contre une pièce d’identité.

  • Y a-t-il des douches sur place ?

    Il y a une douche (accessible PMR) dans chaque vestiaire.

  • Les blocs changent-ils souvent ?

    Oui, les blocs restent en moyenne 4 semaines sur le mur. L’escalade est une discipline riche en possibles : nous renouvelons régulièrement les voies pour créer sans cesse de nouveaux parcours, nous disposons de prises de formes variées et il existe souvent différentes méthodes pour arriver à la fin d’une voie selon les capacités physiques et mentales de chacun !

  • Peut-on boire un verre sur place ?

    Bien sûr, le café est ouvert toute la journée et vous propose boissons chaudes et fraîches ainsi que des pâtisseries maisons à toute heure de la journée.

  • Peut-on manger sur place ?

    Vous pouvez manger au bistro Origines midi et soir (sauf le dimanche soir), il est conseillé de réserver sur origines-rennes.fr