Exposition photos - À l'intérieur c'est l'enfer

Le 06 mai 2024
La Cimade vous invite à l'inauguration de l'exposition photos et témoignages "À l'intérieur, c'est l'enfer"
Exposition photos - À l'intérieur c'est l'enfer
Depuis 2011, les cinq associations intervenant dans les centres de rétention administrative publient chaque année un rapport sur les centres et locaux de rétention administrative. La mission d’aide à l’exercice de droits des personnes retenues nous permet d’être un œil de la société civile dans ces lieux d’enfermement et ce rapport documente, à travers nos constats, mais aussi des chiffres et des analyses, les réalités de la rétention.

La Cimade vous invite à une présentation du rapport et à l’analyse de l’impact des politiques d’enferment et d’expulsion au CRA de Rennes. Ce sera également l’occasion d’une inauguration de l’exposition photos et de témoignages « A l’intérieur, c’est l’enfer » : 

Lundi 06 mai 2024 à 18h00

The Roof – Origines – 2 rue de l’Hotel Dieu - RENNES

Exposition visible du 06 mai au 06 juin


« A l’intérieur, c’est l’enfer » – photographies et témoignages de rétention

Tous les ans en France, près de 50 000 personnes sont privées de liberté dans des centres de rétention administratives (CRA) en vue de leur expulsion. Depuis janvier 2019, la durée maximale de l’enfermement en rétention a doublé et les personnes étrangères peuvent désormais y rester 3 mois. La Cimade intervient dans 8 centres de rétention en France afin d’accompagner les personnes enfermées et de les aider dans l’exercice de leurs droits. Un CRA, il y en a un à quelques kilomètres de Rennes, à Saint Jacques de la Landes. Quotidiennement, des dizaines de personnes étrangères y sont enfermées dans des conditions de plus en plus difficiles. 

A travers une série de photos et de témoignages recueillis entre octobre 2020 et novembre 2021, des ancien·ne·s retenu·e·s du CRA du Mesnil-Amelot (77) prennent la parole pour rendre visible et dénoncer la réalité opaque de l’enfermement dans ces zones de non-droit

Ce projet a été co-construit entre les intervenant·e·s du CRA du Mesnil-Amelot (77), les bénévoles de La Cimade et les personnes concernées, complété par la vision du photographe Alessandro Camillo. Les différents témoignages mettent en lumière l’impact de cet enfermement sur la vie des personnes, les conditions sanitaires insalubres du centre de rétention, les violences physiques et psychologiques, l’arrachement à leurs proches mais aussi les luttes collectives et les solidarités qui s’organisent pour faire face à l’enfer de la machine à expulser. Mais au-delà des situations individuelles, ils permettent de lever le voile sur les violations systématiques des droits qui sévissent dans ces lieux cachés du reste de la population, souvent situés en périphéries des villes. Les participant·e·s à ce projet ont été enfermé·e·s sur une période allant de mars 2019 à septembre 2021. On perçoit alors les effets d’un contexte politique toujours plus répressif, notamment depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 qui a mis en lumière la criminalisation dont font l’objet les personnes retenues, dans une période où les expulsions sont devenues quasiment impossibles et où la rétention ne se résume qu’à une peine d’enfermement et de contrôle décomplexée.

Ce projet est une invitation à regarder et écouter celles et ceux que la politique migratoire française et européenne cherche à invisibiliser. Les témoignages sont disponibles en format audio et retranscrits sur le site de La Cimade : lacimade.org

*Un CRA, c'est quoi ?

Un centre de rétention administrative, ou CRA, c’est un lieu de privation de liberté dans lequel les préfectures enferment des personnes de nationalité étrangère, en situation irrégulière, en vue de leur expulsion, de force, du territoire français. 

En fait, un CRA, c’est une prison qui ne dit pas son nom. 

La différence majeure avec une détention, c’est que ces femmes et ces hommes ne sont pas enfermées car elles ont commis un délit ou un crime mais simplement du fait de leur situation administrative ! 

Plus d'informations :
https://www.lacimade.org/regions/bretagne-pays-de-loire/