L’Hôtel-Dieu en bleu

pour soutenir les personnels soignants, les travailleurs et les acteurs culturels et sociauxTous les évènements
L’Hôtel-Dieu en bleu

Depuis le 21 avril, l’Hôtel-Dieu s’illumine chaque soir en bleu en signe de remerciement et de soutien aux personnels soignants en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, à toutes les personnes les plus démunies et à celles qui chaque jour font face à une exposition potentielle au virus pour que les services essentiels soient maintenus.

Cette action s’inscrit dans le mouvement #lightitblue. Parti des Etats-Unis, il rassemble désormais plusieurs centaines de bâtiments nationaux, historiques, sportifs ou culturels autour du monde.

SOUTIEN AUX ACTEURS DE LA CULTURE

Quelques techniciens intermittents participant activement au projet The Roof Rennes et Origines, sont à l’initiative de l’opération. À travers ce symbole, ils souhaitent aussi mettre en lumière la situation des artistes, intermittent.e.s, salles de spectacles, festivals, et de toutes les structures et professions liées au secteur culturel, touchées de plein fouet par cette crise.

De nombreux spectacles, concerts, et festivals sont annulés jusqu’à nouvel ordre pour des raisons de santé évidentes, rendant l’avenir incertain pour beaucoup d’entre eux et pour les acteurs qui les font vivre.

Cette lumière bleue, qui éclaire chaque soir la façade dans des pulsations lumineuses, symbolise aussi la culture toujours vivante bien qu’en sommeil, le temps de concentrer toutes les forces dans la lutte contre cette pandémie, et l’espoir d’une renaissance prochaine, avec encore plus de vigueur, quand cette parenthèse sera enfin refermée.